ACTUS 2017

Visite de la plateforme de séchage solaire de BASE COGEN'AIR

plateforme de séchage de bois de Barp

Base Innovation a organisé la visite de la plateforme de séchage de bois située au Barp (33) le 10 janvier 2017.

"Ce bâtiment de 600m², démonstrateur de la technologie développée par Base Innovation, est équipé de 360 modules Thermovoltaïques Cogen’Air. Ces panneaux Thermovoltaïques permettent de produire 90 KWh électriques et 270 KWh thermiques.
La chaleur produite est directement utilisée pour sécher la biomasse ou d’autres matières dans des cellules de séchage. Elle permet notamment aux producteurs de bois énergie du territoire de mieux valoriser leur production car un bois sec présente de nombreux avantages et assure une rentabilité nettement plus élevée pour les exploitants de chaufferies.

Le combustible produit sera proposé aux collectivités recherchant un combustible de très bonne qualité pour alimenter leurs chaudières (écoles, mairies, hôpitaux)."

Compte rendu de cette manifestation.

La Région parle de Canohès

2017-01_Region_Canohès

 

Réunion régionale "Réseaux de chaleur bois énergie : intérêts et perspectives"

Le mardi 17 janvier 2017 de 14h00 à 17h30, s'est tenue à Estagel Espace Mandela, Avenue René Nicolau, une réunion d'information régionale organisée par l'association Bois Énergie 66 en partenariat avec l'ADEME, la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et le FEDER, sur le thème : " Réseaux de chaleur bois énergie : intérêts et perspectives ». Cette action s'inscrit également dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire mise en oeuvre par le Pays Vallée de l'Agly.

L’objectif de cette demi-journée, ouverte aux porteurs de projets, aux utilisateurs de chaudières ainsi qu'aux professionnels de la filière, était de mettre en valeur le modèle des réseaux de chaleur bois énergie, à travers notamment des retours d’expériences partagés et une visite sur le terrain du nouveau réseau de chaleur communal d’Estagel.

Près de 30 participants sont venus de toute la région pour assister à cette rencontre.

La réunion a donné lieu à un compte-rendu que vous pouvez consulter en suivant ce lien.
Retrouver le programme de cette rencontre.

 

AAP 2017 Innovation et Investissement pour l'amont forestier

Dans la continuité des AMI DYNAMIC Bois, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt lance un appel à projets, doté de 15 M€ de crédits du Fonds Stratégique de la Forêt et du Bois (FSFB).

Le but est d'accompagner financièrement des projets d'investissement innovants et collectifs qui concourent aux objectifs du Programme National Forêt-Bois (PNFB), notamment celui relatif à la mobilisation du bois. Tout en prenant en compte le changement climatique, la préservation de la biodiversité dans les zones ciblées par des prélèvements de bois, et une meilleure adéquation entre l'offre et la demande.

Les projets doivent concerner des actions de reboisement, de gestion forestière, d'accessibilité aux massifs, d'exploitation forestière ou encore de commercialisation du bois. Il est ouvert en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer et à tous les acteurs de la filière forêt-bois.

Attention, ces projets doivent impérativement être collectifs et associer différents maîtres d'ouvrage. Les crédits du FSFB peuvent allouer une subvention de 30% maximum du projet. Ce dernier devra être au minimum de 50 000€ pour être éligible.

Les dates-clés de l'appel à projets:

--> Le cadre de l'appel à projets national innovation et investissements pour l'amont forestier

--> Le dossier de candidature (annexe 1 coordonnées des services pour déposer votre dossier - annexe 2 dossier de candidature)

 

La Région parle du bois énergie et de ses missions départementales

Article Région