ACTUS 2017

La Journée Internationale des Forêts

En 2011 était lancée par l'ONU l'Année Internationale des Forêts, évènement décliné annuellement depuis, sous forme de Journée Internationale des Forêts, le 21 mars, afin d'accompagner l'arrivée du printemps et de fêter dignement le bois sous toutes ses formes.Journée Internationale des Forêts

Cette année encore, Bois Energie 66 s'associe à cette manifestation, qui se déroulera du 17 au 24 mars dans différents villages de l'Agly.

En effet, le Pays de la Vallée de l'Agly, porteur de la Charte Forestière de Territoire, et donc bien conscient de la valeur de ses 25 000 ha de forêts largement diversifiées, participe depuis 3 ans maintenant à cette manifestation.

Au programme cette année, balade botanique (Espira de l'Agly), film (Saint-Paul de Fenouillet), conférence et visite d'un bâtiment exemplaire en terme d'éco-rénovation : l'école primaire de Caudiès de Fenouillèdes construite et chauffée au bois.

Vous trouverez le programme ainsi que le communauté de presse de cet évènement.

 

Le salon Eco-maison et Energies renouvelables

Le salon Eco-maison et énergies renouvelables est un salon ciblé sur l’ECO-CONSTRUCTION et les ENERGIES RENOUVELABLES et se tiendra au Parc des Expositions de Perpignan les 3 et 4 février 2018.

"Toutes les thématiques liées à l’éco-habitat et à l’éco-rénovation seront représentées pour faciliter les projets des visiteurs dans l’habitat durable : énergies renouvelables, solaire, éolien, géothermie, pompe à chaleur, climatisation, cheminées, foyers fermés, poêles à bois et granulés, système de chauffage,  constructeurs de maisons à ossature bois et extensions, de maisons bioclimatiques et passives, menuiseries, vérandas, fermeture de l’habitat et protection solaire, isolation thermique intérieur-extérieur, isolation acoustique, aménagements de combles, couverture, rénovation énergétique, domotique, alarme, sécurité, économies d’énergie, système d’éclairage LED, traitement de l’eau, revêtements pour les sols et les murs, enduits déco-décoratif, aménagements extérieurs terrasses et abris bois, bureaux de conseil et d’expertise, d’étude, d’architectes spécialisés, financement…

Les exposants de l’association des Eco-Artisans 66 seront rassemblés dans un même espace « Le Village Eco Artisan » pour mettre en avant et faire connaître cette qualification, gage de confiance, de conseils, d’aides au financement et de qualité des travaux.

Pour les Français, la consommation responsable suscite différents niveaux d'engagement : certains consommateurs adoptent des produits et services plus respectueux de l'environnement, d'autres vont jusqu'à remettre en cause une partie de leur confort en redéfinissant leurs besoins et mode de vie. Mais si, globalement les français adhèrent aux principes d'une consommation plus verte et plus sobre, le passage à l'acte reste difficile surtout en matière de construction durable, souvent pour des raisons économiques.

Alors est-il possible de construire une éco-maison sans que cela soit un investissement considérable ? Comment peut-on réduire ses dépenses énergétiques ? Quels matériaux choisir pour une éco-rénovation réussie ? Les professionnels du salon Eco-maison et énergies renouvelables sont présents pour répondre à vos questions."

Pour connaître le programme de ce Salon Eco-Maison et Energies renouvelables.

L'ADEME donne son avis!

L'ADEME termine l'année 2017 en publiant 2 Avis, le premier sur les énergies renouvelables et de récupération, le second sur les réseaux de chaleur qu'elles alimentent.

Ces documents condensent les données générales sur les énergies renouvelables et de récupération, dans le premier Avis, et sur les réseaux de chaleur, dans le second Avis, et ce qu'il convient d'en retenir (définitions, enjeux, bénéfices et perspectives...).

De plus, afin d'avoir une vision plus complète, l'ADEME a également publié une Fiche Technique intitulée "Les énergies renouvelables et de récupération" reprenant toutes les informations relatives à ce sujet (définition, état des lieux, forces et atouts, pistes d'amélioration, potentiel...).

 

Les Pyrénées-Orientales passent le cap des 100 chaufferies automatiques au bois !

Dans la continuité d’une dynamique engagée depuis plusieurs années, l’exercice 2017 est un bon cru.

Avec six nouvelles chaufferies automatiques au bois collectives, le total s’élève donc à cent unités en fonctionnement sur le territoire, soit plus de 56 MW bois et une consommation potentielle de 51 000 tonnes par an, tous combustibles confondus (bois déchiqueté et granulés).

A l’image des nouvelles installations mises en service courant 2017, le territoire se caractérise par une grande diversité, avec une implication des maîtres d’ouvrages publics comme privés et un large panel de bâtiments équipés :

- 10 réseaux de chaleur

- 30 établissements scolaires

- 15 établissements médico-sociaux

- 30 établissements touristiques ou résidentiels

- 8 serres agricoles

- 1 installation industrielle BCIAT *

* BCIAT : Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire

Les nouvelles chaufferies automatiques au bois mises en service en 2017 sont :

- Collège Paul Langevin à Elne (Département des Pyrénées-Orientales) = 250 kW, 200 tonnes/an de plaquettes forestières à 30% d’humidité

- Maison forestière à La Cabanasse (Office National des Forêts) = 48 kW, 22 tonnes/an de granulés

- EHPAD « El Cant dels Ocells » à Prats de Mollo = 150 kW, 143 tonnes/an de plaquettes forestières à 30% d’humidité

- Lycée Charles Renouvier à Prades (Région Occitanie) = 2 * 400 kW, 425 tonnes/an de plaquettes forestières à 30% d’humidité

- Lycée Alfred Sauvy à Villelongue-Dels-Monts (Région Occitanie) = 2 * 300 kW, 370 tonnes/an de plaquettes forestières à 30% d’humidité

- Réseau de chaleur communal de Maureillas-Las-Illas = 60 kW, 20 tonnes/an de plaquettes forestières à 30% d’humidité.

 

Newsletter - 31/12/2017

Zoom sur : Réseau de chaleur communal à Maureillas las Illas RC Maureillas

- 100 chaufferies sur les Pyrénées-Orientales

- Un projet > 1000 TEP/an ?

- La forêt, vers une filière bois dynamique

- Energaïa 2017

- Formation : Combustion du granulé de bois

- L'Occitanie et les coopératives citoyennes : l'engagement se confirme.

- ENERGIEBIO 2017, un nouvel appel à projet

- Le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse est né!

 

Newsletter - 30/09/2017college_Christian_Bourquin_Millas

Zoom sur : Lycée Charles Renouvier à Prades

- LatourEnSol

- Zoom sur la filière bois

- "L'énergie biomasse, une filière encore sous-exploitée en France"

 

 

Newsletter - 30/06/2017

Zoom sur : Collège Christian Bourquin de Millascollege_Christian_Bourquin_Millas

- Assemblée Générale de Bois Énergie 66

- Visite d'un chantier de production de bois énergie

- Formation "Conducteur de chaufferies automatiques au bois"

- Conférence internationale 2017 de DERBI

- 8ème édition de l'Eco Festiv'Arles

- Propellet Event 2017

 

Newsletter - 30/03/2017

Zoom sur : Centre de Secours du Capcir de Les AnglesSDIS du Capcir_Les Angles

- Le salon du bois énergie 2017

- "Réseaux de chaleur bois énergie : intérêts et perspectives"

- La Région parle de Canohès

- AAP 2017 Innovation et Investissement pour l'amont forestier

- Visite de la plateforme de séchage solaire de BASE COGEN'AIR

- Les évènements du trimestre