Un projet de chauffage ?

Vous êtes un particulier ?

Diagnostic

Avant tout projet de chauffage au bois il convient de :

  • Réduire ses besoins de chauffage autant que possible.
  • Se poser les bonnes questions:
    • Quel lieu de vie ? Zone urbaine, péri-urbaine ou rurale ?
    • Quel mode de vie ? Il y a t-il un besoin d'automatisation ?
    • Quel combustible est disponible à proximité, à quel prix ?
    • Quel type de logement ? Quelle configuration des espaces de vie ?

En fonction des réponses données, les projets peuvent énormément différer.

Quelqu’un qui habite en zone rurale dans une maison de village disposant d’une cave ou d’un jardin choisira plus facilement la bûche. Il dispose d’un lieu de stockage, il peut acheter ou se procurer le combustible à proximité, il a un mode de vie lui permettant de faire des concessions sur l'automatisation de l'installation…

Une personne habitant une zone urbaine se tournera plus facilement vers un poêle à granulés, peu de place pour stocker et le souhait d’avoir un appareil programmable et automatique…

Etc…

Les solutions sont innombrables et la gamme d’appareils existants permet aujourd'hui de satisfaire la plupart des besoins.

Afin d’évaluer la pertinence économique du remplacement de votre chauffage actuel par un chauffage au bois, vous pouvez utiliser l’outil de diagnostic en ligne disponible ici :

Faire un diagnostic en ligne.

Aides financières

Crédit d'impôt

La nouvelle loi de finances 2011 permet un crédit d'impôt en faveur des économies d'énergie et du développement durable. Les conditions générales et spécifiques au bois énergie, valables jusqu’au 31 décembre 2012 sont les suivantes :

Contribuables concernés :

  • Pour leur logement dont ils sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit et qu'ils affectent à leur habitation principale.
  • Pour leurs logements achevés depuis plus de deux ans dont ils sont propriétaires et qu'ils s'engagent à louer nus à usage d'habitation principale, pendant une durée minimale de cinq ans, à des personnes autres que leur conjoint ou un membre de leur foyer fiscal.

Taux du crédit d'impôt bois :

  • 36 % en remplacement d'un chauffage bois existant
  • 22 % en première acquisition
  • hors main d'œuvre; payé entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012.
    Taux à appliquer aux équipements acquis, hors main d'œuvre et pose.

Gain maximum d'impôt :

  • Pour un même logement que le propriétaire, le locataire ou l'occupant à titre gratuit affecte à son habitation principale, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder, au titre d'une période de cinq années consécutives comprises entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2012, la somme de 8 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune.
  • Pour un même logement donné en location, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt pour le bailleur ne peut pas excéder, pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012, la somme de 8000 euros. Au titre de la même année, le nombre de logements donnés en location et faisant l'objet de dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt est limité à trois par foyer fiscal.

Pour plus d'info vous pouvez contacter l'Espace Info Energie de votre territoire.
Pyrénées Orientales :

Conseil Général
32, rue Maréchal Joffre
66000 PERPIGNAN
04 68 85 82 18

Vous êtes une collectivité ou une entreprise ?

Pré-Diagnostic

Le pré-diagnostic de faisabilité réalisé par Bois Energie 66 est un outil permettant au maître d’ouvrage d’avoir une meilleure visibilité sur la pertinence du projet envisagé. Il ne peut en aucun cas se substituer à un devis d’entreprise ou à une étude de faisabilité réalisée par un bureau d’étude. En cas de suite positive, le rôle de Bois Energie 66 est d’offrir au maître d’ouvrage un accompagnement technique et administratif pour toute la durée du projet.

Une chaufferie automatique au bois déchiqueté s'avère être une installation pertinente lorsque les besoins de chaleur sont importants et/ou lorsque la facture de chauffage est conséquente. Néanmoins il ne s'agit pas de chauffer un courant d'air, le bois est une énergie renouvelable mais pas inépuisable. Ainsi, dans un premier temps, il convient de réduire les besoins de chaleur autant que possible.

Les technologies disponibles aujourd’hui, permettent de subvenir à tout type de besoins, il peut s’agir d’un réseau de chaleur communal, d’un réseau de chaleur privé, d’un hôpital, d’un collège etc.

Les principales contraintes sont :

  • Un investissement important, qui peut être réduit par les subventions.
  • Une implantation qui peut parfois être contraignante.

Un premier contact avec Bois Energie 66 est primordial, pour définir la pertinence et la faisabilité d'un projet de chaufferie automatique au bois.

Par la suite si le projet parait envisageable, un pré-diagnostic permettra de mieux en cerner les grandes lignes et d'évaluer la faisabilité technique et économique.

Pour en savoir plus :

Check-list Bois Énergie 66 pour les projets de chaufferie automatique bois énergie

Télécharger le cahier des charges pour un pré diagnostic de faisabilité

Subventions

En Languedoc-Roussillon, la Région soutient la filière bois énergie par :

  • Des aides à la décision : études de faisabilité financées jusqu’à 35%*
  • Des aides à l’investissement : jusqu’à 25%* des coûts éligibles, en fonction de la rentabilité du projet (peut aller jusqu’à 40% s’il s’agit d’un bailleur social)
  • Dans les systèmes de production de chaleur au bois énergie, les équipements éligibles aux subventions sont la chaudière bois et ses équipements associés, le génie civil chaufferie et silo, le réseau primaire, les sous-stations (à l’exclusion de l’hydraulique et du réseau secondaire), la maîtrise d’œuvre.
  • Les coûts d’investissement éligibles sont limités aux surcoûts d’investissement supportés par le bénéficiaire par rapport à une installation de production de chaleur de même capacité en termes de production effective d’énergie.

* Dans la limite des plafonds des Lignes Directrices concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et de l’analyse technico-économique du projet.
Aides complémentaires possibles du FEDER, de l’ADEME et du Conseil Général.

Ces subventions s'adressent :

  • Aux Collectivités.
  • Aux Professionnels.
  • Aux Associations.
  • Aux Agriculteurs.

Modalités d’aide au développement du bois énergie en Languedoc-Roussillon - 2011